Voyager avec son matériel de vape : le guide VDLV des règles à respecter

Posté par: Team VDLV Dans: Conseil

Un vol long-courrier, un déplacement professionnel en train, un road trip improvisé... quelle que soit la nature de votre périple, votre cigarette électronique fait très souvent partie du voyage. Comment transporter son matériel en toute sécurité ? Quelles sont les réglementations à respecter ? Tant d’interrogations légitimes qui reviennent souvent. Pour éviter les imprévus et les mauvaises surprises, il est donc essentiel de connaître les règles et réglementations spécifiques au transport de votre matériel de vape. VDLV a compilé pour vous toutes les informations indispensables pour voyager l'esprit léger et en toute sécurité.

1. Connaître les règles essentielles pour voyager en avion avec sa vopteuse

Les règles concernant le transport de votre cigarette électronique et de leurs composants en avion sont strictes et universelles, dictées par la sécurité aérienne. Bien qu’il soit strictement interdit de vaper dans l’ensemble de l'avion ainsi que dans la plupart des zones des aéroports (hors zones fumeurs/vapers) son transport est autorisé mais bien spécifique pour chaque éléments.

A noter que le non-respect de cette règle peut entraîner de lourdes amendes, voire des poursuites judiciaires, et des interdictions de vol… Mieux vaut être vigilant et averti !

 

Batteries et appareils électroniques

Dès lors qu’il y a une batterie, votre appareil de vape doit voyager avec vous, c’est-à-dire uniquement en cabine. C'est la règle d'or, établie pour minimiser les risques liés aux batteries lithium-ion. Toutes les batteries (intégrées ou externes) et les dispositifs électroniques (mods, pods, batteries seules) doivent être transportés impérativement dans votre bagage à main.

·       Commencez par vous assurer que votre cigarette électronique est bien éteinte pour le vol.

·       Si cela vous est possible, désassemblez-la avant de la ranger dans votre bagage cabine.

·       Protéger au mieux vos batteries externes en plaçant chaque accu (batterie externe) dans un étui de protection individuel qu’il soit en silicone ou, plastique. Cela permettra de limiter les contacts avec tout autre objet métallique ou d'autres accus, ce qui pourrait provoquer un court-circuit.

 

E-liquides, arômes et PAB

Les e-liquides sont considérés comme des liquides et sont donc soumis aux règles de transport habituelles.

·        En cabine : ils doivent respecter la règle du 100 ml maximum par flacon. L'ensemble de vos flacons doit tenir dans un sac transparent d'une capacité maximale d'un litre. Prévoyez donc des petits formats si vous souhaitez les transporter en cabine.

·        En soute : vous pouvez transporter, avec la plus grande précaution, de plus grands volumes d'e-liquides. Il est toutefois fortement recommandé de les placer dans des sacs étanches et des sacs de congélation à zip. Les variations de pression et de température en soute peuvent provoquer des fuites inattendues, même avec des flacons neufs et bien fermés.

Clearomiseurs et réservoirs : vides, impérativement. 

Les changements de pression en altitude sont la principale cause des fuites d'e-liquide dans les réservoirs. Pour éviter tout désagrément et protéger vos affaires, videz complètement vos clearomiseurs, atomiseurs ou pods avant l'embarquement.

 

A noter, qu’avant tout départ, il est essentiel de vérifier les réglementations spécifiques de votre compagnie aérienne et des aéroports de départ et d'arrivée. En effet, elles peuvent parfois présenter des nuances ou des restrictions supplémentaires.

2. Voyager en voiture, train ou bateau : moins de contraintes mais plus de précautions

Ces trois modes de transport offrent généralement plus de flexibilité que l'avion, mais la chaleur estivale, par exemple, et les mouvements répétitifs peuvent mettre aussi votre matériel à rude épreuve. Soyez donc particulièrement attentif en respectant nos 3 tips suivants !

  • Que faire en cas de chaleur extrême ? Ne laissez jamais votre matériel de vape en plein soleil dans une voiture garée ou exposé directement aux rayons UV. La chaleur peut faire de nombreux dégâts : dégrader les e-liquides (affectant leur stabilité), endommager les batteries (réduisant leur durée de vie) et provoquer des fuites des réservoirs sous l'effet de la dilatation des matériaux et du liquide.
  • Comment éviter les fuites et gérer les changements de pression ? Même sans les variations d'altitude d'un avion, un clearomiseur rempli ou un flacon mal fermé peut fuir en raison des mouvements du véhicule ou des variations de température. Transportez vos e-liquides debout dans un sac étanche et videz vos réservoirs si vous ne les utilisez pas pendant ce long trajet.
  • Quelles sont les précautions à prendre pour les batteries ? Même en voiture ou en train, les batteries externes doivent rester protégés dans des étuis isolants pour éviter tout contact et court-circuit, qui pourraient être dangereux en cas de choc.

CTA : Comment entretenir mon matériel de vape l’été ?

 

3. Vapoter à l’étranger : vérifier les réglementations locales avant votre départ

C'est l'aspect le plus souvent omis par les vapoteurs voyageurs, et pourtant… Sans doute l’un des plus essentiels. En effet, la législation sur la vape varie énormément d'un pays à l'autre, et ignorer ces règles pourrait gâcher votre voyage/vacances.

  • Dans certains pays l’interdiction totale : possession, importation et utilisation de cigarettes électroniques sont totalement illégales dans un certain nombre de pays. Votre matériel pour vous être confisqué et des amendes s’appliquées.
  • Des restrictions sur la nicotine peuvent s’appliquer : si la pratique de la vape est autorisée, certains pays interdise notamment la vente ou l'importation d'e-liquides contenant de la nicotine voire impose des taux maximaux très bas. En un mot, l'appareil est donc autorisé, l'e-liquide pourrait ne pas l'être.
  • Des limitations d’utilisation publique peuvent exister : d'autres pays autorisent ainsi la vape mais avec des règles très strictes concernant les lieux d'utilisation. Interdiction dans les lieux publics, fermés, ou même en extérieur dans certaines zones : les limitations peuvent être variées. Il est essentiel de se renseigner pour ne prendre aucun risque et respecter les coutumes locales.

 

Où se renseigner ? Avant de voyager à l'étranger, consultez systématiquement les sites Internet officiels des ambassades ou consulats du pays de destination.

 

Préparer ses déplacements avec son matériel de vape, c'est avant tout s'informer et anticiper. En respectant les réglementations de transport et les lois en vigueur sur place, vous vous assurez de voyager en toute sécurité et sérénité.

 

 
La nicotine est addictive. Son utilisation est déconseillée aux non-fumeurs. Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre