Les historiens 814, dont la réputation reste complètement à démontrer, sont fiers de vous présenter une partie méconnue de l‘histoire de France.
Redécouvrez la vie de héros, de rois et de reines du royaume Franc sous un angle nouveau, dont eux même ne soupçonnaient pas l’existence.
BATHILDE
Ce n’est pas par amour de la navigation ou par goût de l’aventure que Bathilde se retrouva dès son enfance sur un bateau corsaire. Nous parlons ici de l’enlèvement d’une petite fille anglaise, propre et simple, sûrement un mercredi après-midi à la sortie du centre aéré (source à vérifier).
Vendue puis revendue plus qu’une layette pour bébé ne pourrait l’être sur Vinted, Bathilde finit par atterrir au service du roi Clovis II, non pas par Colissimo mais par offrande du maire du palais (genre de 1er ministre médiéval). Le roi la remarque, lui parle, l’apprécie, l’épouse, elle est reine, passage censuré et cinq enfants plus tard, elle abolit l’esclavage des royaumes francs, fonde de nouveaux monastères, libère des prisonniers innocents, et réalise une super tarte aux quetsches.
D’esclave à reine de France, elle déclare en 664 cette phrase devenue célèbre : « Partie d’en bas, maintenant on est là »
*aucune réclamation ne sera engagée auprès de Drake
CHARLEMAGNE
Selon les grimoires et les recherches approfondies des historiens 814, le célèbre Charlemagne est né en 742, 747 voire en 748, et probablement le 4 mars ou très certainement le 2 avril.
Fils de Pépin le Bref et de Berthe au Grand Pied, nul doute que même si les réseaux sociaux étaient moins répandus à l’époque qu’aujourd’hui, le petit Charles n'a pas été la vedette espérée de ses petits camarades. Est-ce par esprit de revanche ou de vexation, sur ce point l’histoire reste floue, une chose est sûre, c’est que notre petit Charles a préféré très tôt ouvrir la boîte à gifles plutôt qu’un livre. Tout s'enchaîna rapidement. Devenu roi des Francs en 768, roi des Lombards en 774 avec sa vision personnelle de la diplomatie, il a conquis presque toute l’Europe à la douceur réconfortante du fer forgé et avec ses deux amis, mornifle et tatane, le tout ponctué de « On est où ? » car l’orientation reste un labeur de général, surtout quand le roi ne sait pas lire un panneau.
En 800, assagi et apaisé, Charlemagne sera sacré empereur par le pape lui-même. C’est muet au moment de lire son discours d’investiture qu’il aurait prononcé cette phrase devenue célèbre : « Au final je crois c’est important tout le monde il sait lire et l’écrire ! »
LOTHAIRE
Les historiens 814 ont mis la main sur une pièce unique : le journal intime de Lothaire 1er.
Voici son histoire :
Jeudi 4 septembre 829 il pleut, papa a repartagé l’empire et comme par hasard je suis pas dedans. Louis et Pépin non plus. Y’en a que pour Charles.
Plan d’action : BAGARRE
Mardi 8 août 833 il fait chaud, l’armure au soleil mauvaise idée. J’ai encore en travers la défaite de 829. Charles me vannes depuis 4ans. Cette fois c’est la bonne.
Plan d’action : BAGARRE
Mercredi 9 août 833 il fait moins chaud, en même temps j’ai plus l’armure. Papa fait moins le malin, et moi j’ai une couronne sur la tête. Les frangins Pépin et Louis sont contents. Charles l’a dans l’os.
Plan d’action : Vanner Charles
Samedi 24 février 834 il fait gris, le début de weekend est pas foufou, les frangins Louis et Pépin me font un enfant dans le dos et se barrent avec papa.
Plan d’action : BAGARRE … non courir
Vendredi 3 Novembre 838 il fait frisquet, Je reçois un parchemin de papa il re-re-repartage le royaume. Cette fois c’est pas mal
Plan d’action : Pas bagarre
Dimanche 18 avril 840 il fait moins frisquet mais papa est mort. Les frangins Louis et Charles font des leurs.
Plan d’action : BAGARRE
Mardi 14 février 842 ça caille. J’ai encore pris une danse. J’aime pas Louis encore moins Charles. J’ai mon petit royaume mais j’en ai plein les bottes. La famille c’est pesant.
Plan d’action : réfléchir à un petit coin tranquille pour se reposer.
En 855 Lothaire, fatigué, se retira dans l’abbaye de Prüm pour trouver enfin la paix. Cependant après une remontrance un peu vive de l’évêque sur son langage fleuri Lothaire lui aurait répondu une phrase restée célèbre « TU VAS FAIRE QUOI ?! »
CLODOMIR
25 juin 524 à Vézeronce - Procès-Verbal de Clodomir roi des francs, arrêté pour le meurtre de Sigismond roi des Burgondes. Entre autre.
L’Evêque d'Autun du royaume des Burgondes mène l'interrogatoire.
« Résumons les faits Clodomir; si vous le voulez bien. En gros : Sigismond roi des Burgondes donc le roi de nous quoi, il avait un fils. Mais pas de sa femme. Enfin, pas de l'actuelle. Bon, il l'a tué. Bon, ben il est mort. Là Théodoric euh ... le père non, le frère, non l'onc ... non le grand-père ou ... bref un gars de la famille, ça le met colère.
Du coup, il est vexé, pas content gnagnagna, je veux faire la guerre, les Burgondes c'est des eunuques ... On l'a entendu ça hein! Du coup notre bon Sigismond, parce que nous on est des pacifiques monsieur; il fait marier sa fille à Francis ... non Thierry votre frère ? Demi-frère? Bref! Pour restaurer la paix entre vous et nous . Mais du coup, maintenant c'est la mère Clotilde qui voit rouge. Elle nous ressort une vieille histoire, encore le meurtre de ses parents par soi-disant le père de Sigismond, bon permettez-nous d'en douter je vous le rappelle on est pacifique ! Du coup vous et vos frères, ça monte sur vos grands chevaux, ça détrône Sigismond, et c' est là que l'histoire devient merveilleuse, on vous l'aurait livré comme ça sur un plateau ... Mais admettons. Mais vous croyez pas qu'entre pas vouloir que le gars règne et le balancer dans un puit avec femme et enfants y'a un gap quand même? Surtout pour des broutilles. Et là vous revenez ici à Vézeronce avec vos 3 soldats moisis pour faire quoi au juste ? Maintenant qu'on y voit plus clair dans cette histoire, va falloir vous expliquer ! »
Clodomir roi des francs : "Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat"
D'après les historiens 814, les avocats n'existant pas à cette époque, il y a de grandes chances que la défense eut été jugée un peu légère, ce qui expliquerait que la tête de l'accusé ait fini au bout d'une pique.
ALIENOR
Quand Aliénor naît en 1122, personne ne se doutait qu'une des plus grandes drama queens venait de débarquer sur terre.
À l'âge de 15 ans déjà, la voilà couronnée reine de France grâce à son mariage avec Louis VII. Ah, l'amour, yolo ! Mais la crise de la trentaine et potentiellement aussi l'absence d'héritier provoquent un divorce retentissant en 1137, qui, de source sûre, aurait fait les beaux jours des "closers" et Paris Match médiévaux. Triste désillusion, chagrin et… Non, pas du tout mes amis. Il en aurait fallu bien plus pour assécher l'ambition débordante de notre ex-reine fraîchement débarquée. D'un clin d'œil, d'une suggestion, voilà Aliénor n'échangeant rien de moins que la baguette de Louis VII pour la Cup Of Tea du roi Henry II d'Angleterre. The Queen is de retour !
Véritable héroïne de saga médiévale, elle aurait, lors de son discours de mariage, prononcé cette phrase devenue célèbre : « You are my love very, very veritaaaaable ! »
DAGOBERT
On vous voit venir, mais non !
Cette chanson que vous avez en tête en ce moment même a été écrite pour se moquer en toute impunité de Louis XVI. Et oui, Messieurs-Dames. La célèbre culotte du roi Dagobert n'était pas à l'envers. À l'endroit non plus d'ailleurs. On la retrouvait le plus souvent sur une descente de lit, une table de chevet ou encore le nez d'un serviteur juste après un plongeon double carpé du roi dans le lit d'une de ses 5 épouses. Mais avant de pouvoir jouir, au sens propre comme au figuré, de cette situation, il a fallu s'occuper des basses besognes.
Né en 600, il devient le roi unique des Francs en 632 à la mort de son frère Charibert, et après une période de deuil d'une minute trente-deux, les textes sont formels, Dagobert fait assassiner son dernier neveu afin de s'assurer un règne sans partage où le mot fainéantise n'aurait été qu'un doux euphémisme. D'une vie sans fait marquant, sauf pour les amateurs de banquets et de romans érotiques, ce roi est resté célèbre malgré lui.
Enterré à l'abbaye Saint-Denis qu'il fit bâtir, certains attestent qu'en fredonnant la chanson près de son caveau, on peut entendre une voix d'outre-tombe s'indigner :
"La culotte, c’est pas moi !"
NOMINOE
Après des décennies de recherches, d’innombrables fouilles, de dépoussiérages d’archives et d’afterworks, les historiens 814 ont retrouvé une chanson de geste encore inconnue relatant l’épopée de Nominoë roi de Bretagne :
Nominoë ce grand guerrier, la Bretagne a unifié. Des courbettes à Louis le Pieux, il reprit la Bretagne à ses messieurs.
Quand il chassa vikings et francs, comme pour fêter le Nouvel An, il descendit toutes les barriques, du Nord au Sud de l’Armorique !
Quand le bon Charles en fit des caisses, il vint se faire botter les fesses, « Bienvenue chez nous à Ballon !! » On lui fit baisser le pantalon !!
Pour célébrer notre champion, Nominoë roi des bretons, toujours enclin à festoyer, un discours a prononcé : « Tavernieeeeeeer !!!! »