La cigarette électronique est-elle plus dangereuse que la cigarette ?

Posté par: La team VDLV Dans: Idées Reçues

Dire que la cigarette électronique est plus dangereuse que la cigarette à combustion revient à affirmer que la moitié de ses utilisateurs en mourra.


La cigarette tue à coup sûr 1 fumeur sur 2

Chaque année dans le monde, ce sont 7 millions de personnes qui décèdent prématurément des effets du tabagisme. Qu’il soit actif ou passif, le tabagisme est responsable de 80% des cancers du poumon et de 30% des cancers dans le monde. La cigarette traditionnelle représente un niveau de dangerosité extrême. Elle tue 50% de ses usagers, soit 1 fumeur sur 2.

Affirmer que la cigarette électronique serait plus dangereuse reviendrait à admettre que cette pratique tuera, au moins et à coup sûr, la moitié de ses utilisateurs. Absolument rien ne permet d’émettre une telle hypothèse.

La vape est 95% moins nocive

Au Royaume-Uni, deuxième marché de la vape dans le monde, le Ministère de la Santé (Department of Health & Social Care) via son agence Public Health England affirme, depuis 2015, que les cigarettes électroniques sont 95% moins nocives que les cigarettes combustibles. Publiant alors un document intitulé « E-cigarettes : an evidence update (1) », complété depuis par de nouveaux rapports, l’agence stipule que « les e-cigarettes sont significativement moins dangereuses pour la santé que les cigarettes de tabac ». De plus, elles représentent une aide efficace au sevrage tabagique.

Des résultats qui ont été confirmés, en 2016, par un rapport du Royal College of Physicians (2). Un groupe d’experts avait alors évalué les stratégies de réduction des risques tabagiques et le rôle que jouait la cigarette électronique. Ils apportent des clarifications sur les controverses liées à la vape et confirment que :

  • L’e-cigarette n’est pas une porte d’entrée dans le tabagisme, en particulier chez les jeunes ;
  • L’e-cigarette ne renormalise pas le tabagisme ;
  • La cigarette électronique est utile dans le sevrage tabagique ;
  • La vape est 95% moins nocive que la cigarette à combustion.

La vaporisation comme principale différence

La faible nocivité de la vape par rapport au tabagisme s'illustre par le fait qu'il n'y a pas de combustion. Cette différence entre cigarette et vape passe par la température nécessaire à la combustion (800°-900°C) qui est très supérieure à celle nécessaire à la vaporisation d’un e-liquide (180°C-260°C). A ces températures, la majorité des 60 molécules cancérogènes présente dans la fumée de tabac est absente de la vapeur émise avec un vaporisateur personnel.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre article intitulé : Qu'est-ce que l'échelle des risques en inhalation ?

©
VDLV

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre