Vapotage : arrêt de la cigarette et prise de poids sont-ils liés ?

Posté par: La team VDLV Dans: Société

Avec 4,7kg de moyenne, la prise de poids est courante lors de l'arrêt de la cigarette. Mais est-ce inéluctable ? La vape diminue-t-elle le risque ?



Préoccupation majeure bien connue des fumeurs, la prise de poids est un phénomène courant lors du sevrage tabagique. Avec une moyenne de 4,7 kilos pris après l’arrêt de la cigarette, la question mérite d'être posée : cette prise de poids est-elle inéluctable ? La vape peut-elle aider à diminuer le risque ?

Pourquoi prend-on du poids lorsqu'on arrête de fumer ?

Tout d'abord, il faut savoir que la nicotine agit sur le cerveau comme perturbateur alimentaire, faisant ainsi office de « coupe-faim ». Comme la caféine, celle-ci accélère le métabolisme et augmente la dépense énergétique quotidienne. Ainsi, une personne fumant un paquet de cigarettes par jour pourra brûler, environ, 250 Kcal de plus qu'un non-fumeur. Aussi, la perte des « pauses-cigarette » et l'absence des gestes habituels sont souvent difficiles pour les fumeurs de longue durée. Beaucoup d'entre eux peuvent alors remplacer ces moments de détente par quelques instants « grignotages ».

La vape, une solution transitoire

La nicotine étant au centre de la prise de poids lors de l'arrêt de la cigarette, quoi de plus logique alors que de s'y intéresser. Avec des solutions de sevrages adaptées comme les patchs, les gommes ou encore le vaporisateur personnel, il est possible d'atténuer les symptômes de manque et d'éviter tout risque de prise de poids. Avantage complémentaire de la vape, l'absence de frustration du « geste » et la possibilité d'adapter son taux de nicotine. Progressivement, il sera alors possible de diminuer l'apport journalier en nicotine et ainsi bénéficier d'un arrêt en douceur.

Mangez équilibré et faites du sport

Au fil du temps, la cigarette a fortement réduit votre odorat et votre capacité à ressentir les goûts ? C'est l'une des raisons pour laquelle, lors du sevrage tabagique, il est possible que les grignotages (évoqués précédemment) s'orientent vers des produits plus gras ou plus sucrés. Essayez donc au maximum de privilégier une alimentation équilibrée en complément d'une activité sportive qui permettra de maintenir votre métabolisme.

En savoir plus sur la nicotine


©
VDLV
 

Mots clés: vapotage cigarette poids
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre